Le week-end dernier, je travaillais à poser du vinyle sur le toit de ma GT. Pour ce faire, j'ai dû retirer une partie de la garniture de pavillon et l'antenne d'origine. J'ai consulté la section sur le retrait de la garniture de pavillon du manuel d'entretien d'usine, mais elle couvrait le retrait complet de la garniture de pavillon.
Pour retirer uniquement l'antenne, j'ai constaté que vous pouviez abaisser la section arrière de la garniture de pavillon tout en laissant la section avant intacte. Pour ce faire, il faut retirer la plage arrière ainsi que les panneaux de garniture de montant C arrière. La plage arrière est très facile à retirer. Débranchez les deux fixations de cordon de la trappe arrière en tirant fermement sur la douille à rotule. Ensuite, tirez vers vous et soulevez la plage arrière vers le haut. Pour les panneaux de garniture de montant C gauche et droit, vous devrez faire levier sur le cache circulaire portant la mention "airbag". Sous ce cache se trouve une petite vis Torx qui devra être retirée. Veillez à ne pas faire tomber cette vis derrière le panneau latéral. Une fois la vis retirée, vous pouvez retirer le panneau de la carrosserie de la voiture. J'ai pu saisir le cache de la fente de la ceinture de sécurité et de la lèvre vers le bord de la porte. Notez que chaque porte arrière doit être ouverte pour retirer les panneaux. J'ai simplement retiré les panneaux tout en les laissant connectés aux panneaux de garniture inférieurs. S'ils se séparent, ils se remettront facilement en place.
J'ai retiré le joint d'étanchéité arrière sur le dessus et un peu sur les côtés. Cela créera un espace entre la garniture de pavillon et la carrosserie. Faites très attention à ne pas plier la garniture de pavillon de plus de 10 à 20 degrés, elle peut se froisser si elle est trop pliée.
Pour la partie suivante, le manuel recommandait d'utiliser un outil spécial. L'outil est en fait un outil de levier en plastique pour panneau de carrosserie. J'ai trouvé qu'il était plus facile et plus sûr d'utiliser simplement ma main. Vous devez glisser votre main dans l'espace au-dessus de la garniture de pavillon. Placez vos doigts autour des fixations / goupilles en plastique qui maintiennent l'arrière de la garniture de pavillon. Il y a deux goupilles qui doivent être retirées, une de chaque côté. Elles peuvent être légèrement vues si vous regardez entre les deux. Appuyez fermement sur la garniture de pavillon vers le sol. J'ai pu faire les deux côtés séparément. Veillez à ne pas appuyer directement sur la garniture de pavillon, mais uniquement là où elle a les supports en plastique. Il devrait y avoir un déclic et vous aurez maintenant environ 10-12 cm d'espace pour accéder au dessous de l'antenne.
L'antenne a un boulon de 10 mm au centre sur le dessous ainsi que deux connecteurs électriques. Sous le boulon se trouve une rondelle. Veillez à ne pas la faire tomber, elle peut facilement tomber dans des endroits terriblement difficiles à récupérer. Les connecteurs sont assez simples à déconnecter. Ils ont un petit levier sur le dessus du connecteur qui doit juste être enfoncé. Poussez les connecteurs ensemble, poussez le levier vers le bas, puis séparez les connecteurs. Faites cela deux fois.
Pour réellement libérer l'antenne du panneau de toit, vous devez utiliser deux cales. Tirez légèrement vers le haut sur le corps de l'antenne et placez une cale sous les côtés gauche et droit de l'antenne. Il y a deux clips qui doivent être enfoncés. Des deux côtés, vous entendrez un clic lorsque le verrou se désengage. Après cela, tirez simplement sur l'antenne pour la retirer.
L'assemblage se fait à peu près de la même manière, mais à l'envers. Je finirai par retirer toute la garniture de pavillon lorsque j'ajouterai de l'insonorisant. Si vous n'avez besoin de retirer que l'antenne, il y a très peu de raisons de passer par tous les problèmes liés à l'abaissement de toute la garniture de pavillon.
Pour retirer uniquement l'antenne, j'ai constaté que vous pouviez abaisser la section arrière de la garniture de pavillon tout en laissant la section avant intacte. Pour ce faire, il faut retirer la plage arrière ainsi que les panneaux de garniture de montant C arrière. La plage arrière est très facile à retirer. Débranchez les deux fixations de cordon de la trappe arrière en tirant fermement sur la douille à rotule. Ensuite, tirez vers vous et soulevez la plage arrière vers le haut. Pour les panneaux de garniture de montant C gauche et droit, vous devrez faire levier sur le cache circulaire portant la mention "airbag". Sous ce cache se trouve une petite vis Torx qui devra être retirée. Veillez à ne pas faire tomber cette vis derrière le panneau latéral. Une fois la vis retirée, vous pouvez retirer le panneau de la carrosserie de la voiture. J'ai pu saisir le cache de la fente de la ceinture de sécurité et de la lèvre vers le bord de la porte. Notez que chaque porte arrière doit être ouverte pour retirer les panneaux. J'ai simplement retiré les panneaux tout en les laissant connectés aux panneaux de garniture inférieurs. S'ils se séparent, ils se remettront facilement en place.
J'ai retiré le joint d'étanchéité arrière sur le dessus et un peu sur les côtés. Cela créera un espace entre la garniture de pavillon et la carrosserie. Faites très attention à ne pas plier la garniture de pavillon de plus de 10 à 20 degrés, elle peut se froisser si elle est trop pliée.
Pour la partie suivante, le manuel recommandait d'utiliser un outil spécial. L'outil est en fait un outil de levier en plastique pour panneau de carrosserie. J'ai trouvé qu'il était plus facile et plus sûr d'utiliser simplement ma main. Vous devez glisser votre main dans l'espace au-dessus de la garniture de pavillon. Placez vos doigts autour des fixations / goupilles en plastique qui maintiennent l'arrière de la garniture de pavillon. Il y a deux goupilles qui doivent être retirées, une de chaque côté. Elles peuvent être légèrement vues si vous regardez entre les deux. Appuyez fermement sur la garniture de pavillon vers le sol. J'ai pu faire les deux côtés séparément. Veillez à ne pas appuyer directement sur la garniture de pavillon, mais uniquement là où elle a les supports en plastique. Il devrait y avoir un déclic et vous aurez maintenant environ 10-12 cm d'espace pour accéder au dessous de l'antenne.
L'antenne a un boulon de 10 mm au centre sur le dessous ainsi que deux connecteurs électriques. Sous le boulon se trouve une rondelle. Veillez à ne pas la faire tomber, elle peut facilement tomber dans des endroits terriblement difficiles à récupérer. Les connecteurs sont assez simples à déconnecter. Ils ont un petit levier sur le dessus du connecteur qui doit juste être enfoncé. Poussez les connecteurs ensemble, poussez le levier vers le bas, puis séparez les connecteurs. Faites cela deux fois.
Pour réellement libérer l'antenne du panneau de toit, vous devez utiliser deux cales. Tirez légèrement vers le haut sur le corps de l'antenne et placez une cale sous les côtés gauche et droit de l'antenne. Il y a deux clips qui doivent être enfoncés. Des deux côtés, vous entendrez un clic lorsque le verrou se désengage. Après cela, tirez simplement sur l'antenne pour la retirer.
L'assemblage se fait à peu près de la même manière, mais à l'envers. Je finirai par retirer toute la garniture de pavillon lorsque j'ajouterai de l'insonorisant. Si vous n'avez besoin de retirer que l'antenne, il y a très peu de raisons de passer par tous les problèmes liés à l'abaissement de toute la garniture de pavillon.